Projets de l’ONG CHANGE AFRIKA
I. Projets agro-pastoraux
L’organisation Non Gouvernementale CHANGE AFRIKA est activement engagée à lutter contre la pauvreté notamment par les travaux agricoles.
En dépit de ses ressources financières et humaines relativement limitées, l’Organisation Non Gouvernementale CHANGE AFRIKA travaille sur plusieurs projets respectivement dans deux provinces de la République Démocratique du Congo : La Province du Tanganyika et la Province du Haut-Katanga.
Ces projets agricoles concernent la culture pérenne et la culture céréalière.
Les retombées positives de ces projets procèdent avant tout de la détermination de ses animateurs à contribuer à l’éradication de la famine, de la précarité en milieu rural qui sont aussi les causes de l’insécurité liée au chômage massif des jeunes désœuvrés.
L’organisation Non Gouvernementale CHANGE AFRIKA recherche des partenaires nationaux et internationaux pour étendre ces projets dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo ainsi que dans certains pays africains selon les priorités et préférences des bailleurs des fonds.
Ces activités agro-pastorales de l’Organisation Non Gouvernementale CHANGE AFRIKA contribuent entre autres à :
1. L’autosuffisance alimentaire en milieu urbano-rural.
2. L’amélioration des conditions sociales par l’emploi des jeunes désœuvrés qui servent de main d’œuvre locale.
3. La sécurité par l’occupation des jeunes, autrefois désœuvrés et en proie au recrutement par les milices.
II. Matinées citoyennes
L’organisation Non Gouvernementale CHANGE AFRIKA s’emploie à sensibiliser sur le vivre ensemble des communautés en République Démocratique du Congo.
Elle y procède par l’organisation des réunions des citoyens, habitants des villages, quartiers, communes, ou villes pour discuter des problèmes sociaux communs en suggérant des pistes des solutions aux autorités compétentes.
Cette initiative, de haute portée civique, est organisée sans aucune discrimination en ceci que toutes les couches sociales y prennent part indépendamment de toute obédience politique, religieuse ou appartenance ethnique.
Ces réunions qui aplanissent les divergences à la base contribuent, sans conteste, à la cohésion nationale qui est une nécessité primordiale à l’existence de la République Démocratique du Congo en tant que nation.
III. Ateliers de formation
L’organisation Non Gouvernementale CHANGE AFRIKA organise à intervalle régulière des formations professionnelles en faveur principalement des femmes et des jeunes.
Ceci dans le but de renforcer l’autonomisation de la femme en plus du développement intellectuel et professionnel des jeunes.
De fait, il est évident que plusieurs femmes et des millions des jeunes en Afrique sont dans l’indigence faute d’un savoir-faire susceptible de leur offrir une occupation professionnelle.
Ces ateliers de formation sont une réponse pragmatique au fléau social dû à l’analphabétisme à grande échelle en Afrique.